Qui sommes-nous ?

UNE ASSOCIATION FONDÉE EN 2004 POUR FÉDÉRER
LES VILLES ÉQUIPÉES EN VIDÉOSURVEILLANCE

L’AN2V est association loi 1901, fondée en 2004 par Dominique LEGRAND pour répondre à un besoin de mutualisation des expériences dans le domaine des technologies de sûreté.

À cette époque, la vidéoprotection que l’on appelait encore « vidéosurveillance », n’était pas encore structurée, et beaucoup d’utilisateurs ressentaient alors le besoin de pouvoir échanger sur les problématiques auxquelles ils étaient confrontés dans le cadre de leurs déploiements.

Une association des villes vidéosurveillées  est créée, regroupant une cinquantaine de collectivités et d’entreprises fournissant des technologies de sûreté.

UNE ÉVOLUTION DE NOS TRAVAUX MATÉRIALISÉE
PAR UNE MODIFICATION DES STATUTS EN 2011

Dédiée à l’origine aux collectivités déployant de la vidéosurveillance, l’AN2V va évoluer significativement en devenant, en 2011, l’association nationale de la vidéoprotection.

L´acronyme AN2V, désormais bien identifié, est conservé.

Cette évolution a permis de prendre en compte le remplacement de la notion de « vidéosurveillance » par celle de « vidéoprotection ».

Elle a surtout matérialisé une évolution des travaux de notre association ; dédiés à l´origine aux villes, nos travaux intéressaient de nombreux utilisateurs installant des caméras dans des contextes très variés ; bailleurs sociaux, musées, banques, commerce, transports publics…

UNE ASSOCIATION UNIQUE EN SON GENRE !

AN2V n´a pas de concurrent. La spécificité de notre structure vient du fait qu’elle associe à la fois « la demande » constituée d´utilisateurs publics et privés, et des entreprises qui offrent des produits ou des services dans le domaine des technologies de sûreté.
De fait, l’AN2V se distingue des groupements, des fédérations ou syndicats qui ne fédèrent que l´offre. Elle est également différente des associations d´utilisateurs…

Cette confrontation des deux points de vue fait la richesse de nos échanges

UNE ASSOCIATION EN DÉVELOPPEMENT CONSTANT

La meilleure preuve de l´utilité de notre association est son audience croissante ; elle compte aujourd’hui 140 membres industriels qui cotisent et financent ainsi nos activités.
Par ailleurs, près de 3 000 personnes représentant la demande et les institutions concernées, participent de diverses manières à nos travaux ; commande de nos ouvrages, participation à nos réunions, groupes de travail…

UNE ASSOCIATION NEUTRE ET INDÉPENDANTE

L’ AN2V ne bénéficie d´aucun financement public.

L´association est attachée à offrir une vision globale et objective de l´offre technologique proposée sur le marché. Si elle est partiellement financée par les entreprises, l´association n´a pas vocation à promouvoir une solution au détriment d´une autre.

Le nombre et la diversité de ses membres sont un gage de neutralité.

NORMALISATION ET CERTIFICATION

AN2V participe régulièrement à des travaux de normalisation, de certification et de façon plus générale à la réflexion sur l´organisation de la vidéoprotection et de la sûreté électronique en général en France, au travers de nombreux partenariats. Elle est régulièrement sollicitée pour apporter son expertise (presse, institutions…).

AN2V, organisatrice d'événements majeurs

L´Association organise des événements reconnus dans le domaine de la sécurité-sûreté :

➤  La Nuit de l´AN2V : prochaine édition le 24 juin 2021 à Paris.
➤ Les Universités de la Sécurité : prochaine édition en janvier 2022 à Lyon.

AN2V, organisatrice d'événements majeurs

➤  Des réunions thématiques trimestrielles,
➤  Des publications (Guide Pixel, Livres Blanc…)
➤  Une offre de Rdv en distanciel
➤  Des groupes de travail,
➤  Un large panel de formations
➤  Des contacts étroits avec les institutions concernées.

Participer aux travaux de l'AN2V

➤  Vous représentez une entreprise qui propose des produits ou services dans le domaine de la sûreté.
« Votre participation nécessite une adhésion préalable ».

➤ Vous représentez une institution, une collectivité territoriale, un utilisateur public ou privé de la vidéoprotection (bailleur social, transporteur, centre commercial,…)
« La participation à nos travaux est libre, il vous suffit de vous inscrire à la liste de diffusion pour recevoir les invitations à nos événements. »

En savoir plus ? Contactez nous !

AN2V membre du CICS depuis 2017

Notre association est devenue membre du Conseil des Industries de la Confiance et de la Sécurité (CICS) en 2017.
Ce conseil rassemble tous les industriels de cette filière d’excellence (21 milliards d´euros de chiffre d’affaires et 125 000 emplois) pour faire face aux défis croissant de la sécurité, peser dans le débat institutionnel et agir concrètement et de façon coordonnée sur les volets innovation, investissement, législation, normalisation, export… avec ses partenaires publics et privés.

AN2V rejoint ainsi les principaux groupements représentant la filière de la sécurité ; GICAN, GICAT, FIEEC, ACN.

Cela permettra notamment à ses entreprises membres de participer aux nombreux groupes de travail mis en place par le CICS pour évaluer et prendre en compte les besoins de l’État dans le domaine des technologies de sécurité.

Le comité stratégique de filière (CSF) des industries de sécurité.

Dans le cadre du CICS, nous travaillons activement à la mise en place d’un Comité stratégique de filière (CSF) des industries de sécurité.
L´AN2V a pris des responsabilités dans ce CSF, et s’impliquera tout particulièrement dans le projet « Territoire de confiance » qui vise à développer les solutions de tranquillité, de résilience et d’attractivité des territoires connectés « Smart & Safe » en synergie avec les autres domaines (mobilité, énergie, santé, …).
Dans ce cadre, l‘AN2V se focalisera sur deux axes :
➤  L’axe 1 (vision et feuille de route de la transformation smart ; safe des territoires)
➤  L’axe 5 (faciliter le déploiement de solutions Smart & Safe).

Pixel : le guide des technologies de sûreté

L’AN2V regroupe depuis 2004 des entreprises fournissant des solutions ainsi que des utilisateurs des technologies de sécurité et sûreté. Elle vise « à réaliser un état de l’Art permanent de cet outil et à promouvoir les bonnes pratiques ».
Au travers des avis d’experts, des études de cas et des retours d’expériences, PIXEL apporte une information nouvelle, parfois décalée, permettant au lecteur d’avoir le regard le plus objectif possible sur le futur proche des métiers de la sécurité et de la sûreté.

Pour télécharger la présentation de l'AN2V