Les OPCO

Les OPCO  

Accompagner les entreprises et leurs salariés vers la formation.

Le but est de permettre à leurs employés d’accéder plus facilement à la formation professionnelle. Ainsi, si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter l’OPCO dont relève votre employeur pour obtenir des informations sur le financement d’un éventuel projet de formation. 

Au service des salariés et des entreprises, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) sont 11 organismes agréés depuis le 1er avril 2019 par l’État, dont le rôle est d’accompagner, de collecter et de gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.  

Chaque OPCO  accueille les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention.

Ces 11 OPCO sont organisés par branche d’activités, la liste complète des OPCO via le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

👉 Afdas (Culture, médias, loisirs, sport).  👉 Atlas (Services financiers et conseil).  👉 Ocapiat (Agriculture, pêche, agroalimentaire)

👉 Uniformation (Cohésion sociale)   👉 Constructys (Construction)   👉 Opco Mobilités (Transports, voyages, distribution)

👉 L’Opcommmerce (Commerces)   👉 Akto (entreprises à forte intensité de main d’œuvre)   👉 Opco2i (Interindustriel) 

👉 Opco EP  (Artisanat professions libérales, services de proximité)   👉 Opco Santé (Santé)

Trouver mon OPCO  

Votre OPCO à partir de votre IDCC / convention collective.

Entrez votre IDCC ou l’intitulé de votre convention collective dans la barre d'un moteur de recherche dédié pour trouver votre OPCO. L’identifiant de convention collective (IDCC) apparaît notamment sur votre fiche de paie, si votre entreprise applique une convention collective.

Votre OPCO à partir d’un code NAF / APE

Vous avez identifié le code NAF / APE de votre entreprise et vous souhaitez trouver votre OPCO (opérateur de compétences) ?
Nous vous invitons, pour cela, à utiliser un moteur de recherche dédié.
L.6313-1 – 1° Actions de formation

AN2V

Association Nationale de la Vidéoprotection
553i Rue Claude Terrasse
69210 L'Arbresle

Contact

Marie LAMPREIA
Émail: ml@an2v.org
Tél: +33 (0)6 24 77 07 47