SBA «CONSTRUIRE UN TERRITOIRE DE CONFIANCE ET DE SÉCURITÉ»

La Commission SBA Safe City

Née du rapprochement de la SBA et de l’AN2V (Association nationale de la vidéoprotection) à l’hiver 2017, la commission Safe City s’est fixé comme objectif de porter le message que le développement de la Smart City et des Smart Territoires ne pourra se faire de manière pérenne sans y associer une dimension de sécurité et de sûreté.

Ses réunions de travail ont été l’occasion pour les contributeurs de tâcher de définir ce qu’est une Safe City, de rapprocher les acteurs de la chaîne de valeur de la Smart City à ceux de la sécurité et de la sûreté pour une prise en compte mutuelle des enjeux et impératifs de chacun, et enfin de rédiger le présent guide à l’attention des collectivités et des pouvoirs publics pour la construction de la Smart & Safe City de demain.

CONSTRUIRE UN TERRITOIRE DE CONFIANCE ET DE SÉCURITÉ

Les territoires doivent générer et maintenir la confiance indispensable à leur attractivité et à leur efficience pérenne. Les usagers des bassins de vie (citoyens, entreprises, etc.) attendent des autorités un niveau d’engagement de service suffisamment élevé et constant, ou en progrès mesurable.

L’État a pour rôle de mettre en place des politiques publiques générales, d’adapter la législation et les réglementations aux solutions intelligentes et efficientes, d’encourager la standardisation et l’interopérabilité, et de participer le cas échéant à certains investissements.

Pour leur part, les Collectivités territoriales peuvent relayer ces politiques publiques en les adaptant à leurs spécificités géographiques, économiques et sociologiques, tout en définissant les meilleures solutions et en pilotant leur mise en oeuvre.

La participation active et impliquée de tous les acteurs locaux, y compris les citoyens eux-mêmes, est indispensable pour satisfaire l’exigence de niveau de service attendu. Si ces derniers ont des droits, ils ont aussi des devoirs vis-à-vis des collectivités et doivent s’inscrire dans cette démarche participative.

Ce guide n’a pour autre ambition que de sensibiliser les élus des collectivités territoriales à l’importance d’intégrer la dimension « Safe » dans leurs démarches de construction d’une Smart City ou d’un Smart Territoire. La convergence de ces deux concepts favorisera la transformation des territoires géographiques des collectivités en véritables Territoires de Confiance.

Florian Mercier
Responsable Développ ement – SPIE CityNetworks
Président de la commission Safe City

Force est de constater qu’il est plus aisé pour un élu de parler de Smart City à ses concitoyens plutôt que de Safe City : le sujet est plus clivant, plus risqué aussi dans la perception de ce qui sera fait… ou pas ! Et pourtant, le Smart et le Safe ne peuvent pas être dissociés, l’un n’allant jamais sans l’autre. Cependant, le côté Safe arrive plus bas dans la pyramide de Maslow (juste après le besoin de se nourrir), c’est une condition vitale afin de pouvoir profiter sereinement des niveaux plus haut de cette même pyramide : être dans le smart, c’est profiter pleinement de son environnement, de sa ville, du plaisir d’être avec les autres, avec des services nouveaux, avancés et pertinents.

C’est la raison pour laquelle nous avons oeuvré dans ce guide à une tentative de description des fondamentaux de la Cité Safe et Smart. Dans un premier temps, en changeant ces deux anglicismes et en évoquant plutôt les « territoires de confiance» afin de réunir tous les concepts, au moins sur deux plans :

Territoires, car toutes surfaces doivent être prises en compte, du centre-ville le plus dense à la commune rurale la plus isolée, et Confiance, car au-delà de la mise en sécurité, la confiance est ce à quoi nous aspirons tous.

Vivre dans un territoire apaisé et agréable, tel est notre voeu.
Nous vous souhaitons une lecture attentive de ce condensé de toutes nos réflexions menées durant un an, de manière parfois très contradictoire mais toujours dans la bonne humeur, avec des profils de compétences très complémentaires.

L’AN2V est fière d’avoir participé à tous ces travaux et nous remercions la SBA d’avoir eu l’initiative de créer ce groupe de travail.

Dominique Legrand
Président – AN2V
Coprésident de la commission Safe City

Capture d’écran 2021-09-28 à 23.37.33
Livret blanc sur la Safe City