PLÉNIÈRE 2 :
Biographies

Laurent LEBERON

Officier de Gendarmerie durant 28 ans, j’ai alterné les fonctions opérationnelles en sécurité publique générale et les postes d’état-major notamment à l’occasion de deux passages en administration centrale à la Mission du Pilotage et de la Performance puis à la Direction de Projet des Programmes PULSAR.

Titulaire d’un Master en « intelligence stratégique » et d’un titre d’Etat de consultant en intelligence économique, je me suis spécialisé dans la sécurité économique et la protection des entreprises.

En 2021, j’ai été détaché au Conseil Régional Occitanie / Pyrénées Méditerranée en qualité de Directeur de Mission Sécurité placé auprès du DGS.

Depuis le 1er janvier 2023, j’occupe les mêmes fonctions avec un statut de fonctionnaire public territorial.

Présentation de la Direction de Mission Sécurité

La sécurité étant le socle des libertés, la protection des personnes, des biens et des données est au cœur des préoccupations de la Région Occitanie.

Fondée sur une approche globale, la politique publique de sécurité mise en œuvre par la collectivité vise à contribuer activement au « bien vivre ensemble » de ses 5,8 millions d’habitant-e-s, dans tous les domaines relevant de ses compétences.

Cette volonté d’agir rapidement au plus près des citoyens s’est traduite par des engagements forts avec notamment l’approbation d’un Plan régional de prévention « La Région vous protège », de sensibilisation et de protection vis-à-vis des violences, le 19 novembre 2020 et renforcé le 16 juillet 2021.

La Région souhaite poursuivre et renforcer son engagement aux côtés des citoyens et des territoires par une vision transversale et croisée des sécurités. C’est pourquoi le 2 novembre 2021, la Direction de Mission Sécurité a été créée. Rattachée au DGS, les quatre agents qui la compose ont pour vocation la mise en œuvre et le pilotage de ce plan, autour des quatre axes de travail suivants :

  • La sécurité de l’exécutif (au sens aide au bon fonctionnement de la collectivité en appui des directions) ;
  • La sécurité des usagers (La Région contribue à la protection et la tranquillité des citoyens, lycéens, usagers des transports régionaux…) ;
  • La sécurité économique (La Région est en en charge du développement économique te met en œuvre à ce titre les principes de due diligence) ;
  • Les stratégies de sécurité (La Région s’inscrit dans le temps long et développe une vision stratégique. Anticiper les situations, transformer les menaces en opportunités, prévenir les risques, redéployer les énergies et les moyens afin qu’ils soient en adéquation avec les besoins et les impératifs, être force de proposition, telle est l’ambition de la collectivité.
Jean-Christophe ERARD

Direction de la Protection et de la Sécurité de l’Etat. 
Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Après des années passées en direction générale de collectivités territoriales (région Rhône-Alpes, Crédit municipal de Paris, ville de Caen) et Sorbonne-Université, plusieurs postes en cabinet dans différents ministères (justice et intérieur) ou chef de service (délégation à l’accompagnement régional du MinArm), J.C Erard a rejoint le SGDSN en mai dernier sur un poste qui met en relation les collectivités territoriales et l’État, sorte de synthèse de son parcours depuis 40 ans.

En effet, comme délégué à la stratégie nationale de résilience auprès des collectivités territoriales, il s’efforce de faciliter les liens et contributions respectives de l’État et des collectivités territoriales pour faire face ensemble aux risques et menaces dans une société plus sûre et solidaire.